VEF Blog

Titre du blog : Bretagne_Charme_Nous
Auteur : bretagne_charme_nous
Date de création : 18-12-2010
 
posté le 12-12-2011 à 21:10:42

La nuit interceltique de Lorient 2011

La nuit interceltique de Lorient 2011
 
 
 
 

 
 Le Festival interceltique de Lorient (FIL) est un festival de musique celtique qui se tient tous les ans à Lorient, en Bretagne.
Il réunit des groupes des pays et régions d'origine celtique : Asturies, Bretagne, Cornouailles, Écosse, Galice, Irlande, Île de Man, Pays de Galles ainsi que les pays de la diaspora celtique Acadie, Australie, Nouvelle-Zélande, ...
Le festival a été installé à Lorient en 1971 et est actuellement dirigé par l'asturien Lisardo Lombardia. Il a réuni 800 000 spectateurs (dont 115 000 payants) en 2010, selon ses organisateurs1.
 
Ce festival accueille également le concours d'été des bagadoù de première et deuxième catégories ainsi que de la seconde moitié de la quatrième catégorie. Sous la direction de Jean-Pierre Pichard, d'année en année, le festival s'est adapté à la société tout en faisant partager ses richesses de cultures. Aujourd'hui, il est devenu l'un des plus grands festivals au niveau international. Chaque année un des pays invités est mis à l'honneur.
 
 
 
 La croissance du festival se poursuit par la mise en place d'évènements en dehors de Bretagne. La direction du stade de France fait appel au festival pour y assurer la fête de la Saint-Patrick de 2002.
L'expérience est reconduite pour un total de quatre spectacles donnés dans ce même stade jusqu'en 200445.
L'expérience abouti à la mise en place d'une société, I3C, filiale du festival pour gérer ce type d'évènements46.
D'autres spectacles sont donnés dans le reste de la France, dont quatre au Zénith à Paris, quatre spectacles Celtica au stade de la Beaujoire à Nantes et deux au stade de la route de Lorient à Rennes, ainsi que spectacles Koroll à Lille et Lyon47 et une Breizh Parade en 2007 sur l'avenue des Champs-Élysées48. La société IC3 est cependant mise en liquidation judiciaire en 2008 en raison de ses pertes48 et la mise en place de type de spectacle n'est relancée qu'en 2011 avec la programmation d'une fête de la Saint-Patrick au Stade de France en 201249.
Aujourd'hui, le festival se concentre dans le centre de la ville avec des quais pour chaque nation celte, ainsi que des groupes indépendants jouant aux terrasses des cafés. D'autres lieux notoires de Lorient sont également investis : le Stade du Moustoir (pour les nuits Interceltique) ou encore le slipway du port de pêche, où deux nuits clôturent le festival par une série de concerts.
 
 
 
 
 Chaque année depuis 1994, une nation celte est mise à l'honneur.
La Galice est la première à avoir bénéficié de ce système cette année-là50. Depuis 1998 et l'année des Asturies, la délégation invitée dispose d'un chapiteau propre43, ainsi qu'une visibilité importante dans la promotion faite pour le festival.
 
 
 

Commentaires

lemaitredescles le 12-12-2011 à 21:20:17
Magnifique manifestation.

Ar'wechal